Questions fréquentes

Comment venir en Bosnie-Herzégovine ?

Par avion, il existe des liaisons notamment depuis Paris. Les prix peuvent varier du simple au triple selon que l’on se situe en haute ou basse saison, aussi est-il conseillé de réserver bien en avance. Retrouvez des informations complémentaires sur le site de l’aéroport international de Sarajevo :

http://www.sarajevo-airport.ba/?lang=eng

Les principales compagnies sont Adria Airways, Austrian Airlines et Croatia Airlines.

En train, il faut compter environ 30 heures de voyage depuis Paris, avec des arrêts à Munich et Zagreb.

Des liaisons en bus sont également disponibles, par exemple de Paris à Zagreb avec Eurolines. Comptez un peu plus d’une journée de voyage.
Le trajet en voiture est aussi envisageable, en deux journées pour relier Paris à Zagreb. Des sites tels que Google maps ou www.mappy.fr vous aideront pour élaborer votre itinéraire.

Y’a-t-il des risques particuliers dans le pays ?

La Bosnie-Herzégovine a connu de lourds conflits suite à son indépendance. Depuis, les tensions se sont apaisées et le pays est résolument tourné vers l’avenir, avec comme objectifs le renouveau économique, mais aussi la cohésion entre les différentes communautés.

Il demeure en revanche des dangers liés aux parcours sur des sites non balisés.
Les mines sont encore une réalité dans le territoire. Cela impose la prudence et le respect des parcours indiqués par les guides et les autorités. Dans les zones peu signalées, vous pouvez aussi demander des indications complémentaires aux populations locales. Prudence également autour des cours d’eau dont les abords ne sont pas toujours stabilisés. Vous pouvez également vous renseigner auprès du Mine Action Center de Sarajevo

http://www.bhmac.org/en/stream.daenet?kat=19

L’homosexualité reste controversée dans un pays conservateur et traditionnaliste. En dépit de timides ouvertures sur le sujet, la discrétion reste donc de mise.

Comment puis-je payer dans le pays ?

Si l’euro est parfois accepté, dans certains hôtels et grands magasins, le BAM reste l’unique monnaie officielle. Le paiement par carte bancaire n’est pas généralisé, prévoyez donc toujours d’avoir des liquidités dans votre portefeuille. Les distributeurs de billets sont fréquents dans les grandes villes, mais pas sur le reste du territoire, anticipez donc les retraits pour plus d’aisance. Renseignez-vous auprès de votre banque pour les commissions liées aux transactions en monnaie étrangère.

Quelles sont les formalités pour entrer sur le territoire ?

Pour un séjour de moins de trois mois, seul un passeport ou une carte d’identité en cours de validité sur toute la durée du voyage suffisent.

Attention, veillez à ce que votre passeport soit bien visé par la police des frontières à votre entrée. Dans le cas contraire, vous pourriez vous exposer à une amende de 300 BAM à la sortie du territoire.

Depuis le 18 décembre 2013, les cartes nationales d’identité délivrées par les autorités françaises entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont vu leur durée de validité prolongée de 5 ans, sans qu’aucune modification matérielle du titre n’en atteste. Or, il semble qu’un nombre croissant de postes de frontières refusent l’entrée aux Français dont la date de validité inscrite au dos de la carte est dépassée. De ce fait, il est préférable d’utiliser un passeport valide plutôt qu’une carte d’identité dont la date de validité inscrite est dépassée

Quelle est la meilleure période pour partir ?

La période de mai à septembre sera la plus chaude, avec des pics de chaleur en juillet-août.
Pour les passionnés de neige et de sports d’hiver, la période de fin décembre à février est idéale. Elle s’accompagne des désagréments liés au fort enneigement, à savoir fermetures ponctuelles de l’aéroport et lenteur du réseau routier, mais reste une saison enchanteresse avec son train de vie ralenti et ses paysages enneigés

Quelles affaires emporter ?

Prévoyez des tenues correctes pour la visite de lieux de culte notamment.
En hiver, prévoyez des vêtements très chauds, car les températures peuvent avoisiner les -15 degrés.
L’été, les journées sont très chaudes, les matières respirantes sont donc à privilégier. Mais les températures peuvent facilement chuter le soir et les nuits sont parfois assez fraîches, il faut donc prévoir quelques habits plus chauds.
Consultez les prévisions météo sur le site national : www.fmzbih.gov.ba

Pour plus d’infos, consultez également la rubrique avant de partir ou contactez-nous

Pour plus d’infos, consultez également la rubrique avant de partir ou contactez-nous